Remodelages

En gestation depuis des lustres,la communauté internationale se construit au gré des contingences,avec la tendance marquée d’oscillations périodiques. Au travers de sombres époques, elle est impactée par la traite négrière,la colonisation,les conflits mondiaux, les déclarations d’indépendance,l’Apartheid , la guerre froide, le Vent d’Est et le terrorisme. L’Afrique qui en est une composante parmi d’autres, est l’objet de la fluctuation des cours mondiaux de ses ressources exportées. La communauté internationale dont la structuration est en butte aux contrariétés, se modélise au fil du temps. Œuvrant de solidarité inter-étatique et au sein des parties socio-économiques des différents peuples de la planète, la lutte commune contre le dérèglement climatique en est une illustration au 21eme siècle. L’adoption des valeurs universelles concourt à jeter aux oubliettes l’insécurité, les atteintes aux droits humains, à promouvoir l’épanouissement matériel et moral de la personne humaine.
Avant la Chute du Mur de Berlin, survenait fréquemment un putsch frisant la brutalité envers les populations,la privation de droits et des libertés dans un pays africain. Sur plusieurs plans est prônée dans le sillage du Vent d’Est, la rupture avec les méthodes gouvernementales contre-productives qui avaient généralement cours sur le continent. La relance économique appelle aux investisseurs étrangers,à l’afflux des capitaux, à la modernisation du matériel productif.Une partie de l’économie a été l’objet de privatisation.Nombre de structures scolaires, sanitaires et socio-économiques ont été réhabilitées, parallèlement à la réalisation de grands travaux. La fin de la guerre froide a, dans une mesure, ouvert la voie vers l’assainissement et la réorientation des états.L’élargissement du contexte socio-politique déboucha sur le multipartisme,la pluralité médiatique,syndicale et l’émergence de société civile. Les citoyens prennent des responsabilités qu’ils estiment leur revenant d’office.A l’aide des réseaux sociaux,ils sont mobilisés dans les meilleurs délais pour défendre leur cause. L’usage des NTIC, dont le téléphone mobile et Internet,contribuent en outre au changement des attitudes. Le bannissement de l’impunité, de l’opacité dans la gestion des deniers publics et la lutte contre la corruption, sont le credo de l’élite nationale dans le cadre d’état de droit. Cependant,sous le prétexte biaisé de rendre justice,un opposant d’aventure culpabilisé,serait rendu inéligible dans la perspective d’imminentes élections.A défaut de coup d’état productible dans un contexte démocratique,subsiste la dérive judiciaire.Une loi fondamentale taillée sur mesure ,substituerait celle élaborée sous la pression de la donne post-guerre froide.Néanmoins, une renaissance relative est perceptible par la mise en contribution de la justice au sein d’une nation africaine.Celle-ci, par-ailleurs associée à d’autres pays par l’entremise d’ensembles géographiques, sous-régionaux, régionaux,culturels, sécuritaires,économiques, monétaires, à l’échelle continentale et intercontinentale, est située dans la logique de participer chaque fois à donner un visage remodelé de la communauté internationale.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.